Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Il se pose sur la jeune fille. Ce tableau procure deux sentiments contraires : nous sommes fascinés par le réalisme qui nous pousse à regarder le tableau, mais nous sommes dégoutés. A la fin de l’année 1606 il rejoint Naples. Cette technique a permis de « cloner » les couleurs des tableaux originaux. Que fait notre regard ? Il dit d’ailleurs qu’il faut autant de temps pour peindre un tableau de fruits que pour faire une peinture de personnes, ce qui est révolutionnaire. C’est comme ça qu’en 1584, il entre dans l’atelier de Simone Peterzano. Oublions le titre et regardons la peinture. Les objets sont moins nombreux, les couleurs sont moins voyants et les gestes sont plus mesurés. Intéressons nous à présent à lune des peintures majeures du Caravage, le Sacrifice dIsaac. Expertisée pendant cinq ans par les meilleurs connaisseurs au monde, des rayons X, des infrarouges, Judith et Holopherneest aujourd'hui attribuée au Caravage par plusieurs spécialistes. Michelangelo Merisi da Caravaggio (en français Caravage ou Le Caravage) est né à Milan en 1571, à la fin septembre, dans une famille de classe moyenne plutôt en vue, originaire de Caravaggio (d’où son nom).Quand la peste frappe Milan en 1576, la famille Merisi tente d’y échapper en déménageant, mais elle perd trois de ses membres : le grand-père, le père et un des enfants mâles. Amour victorieux, Caravage, Staatliche Museum, Berlin. Le Saint Jean Baptiste conservé à la Galerie Borghese de Rome montre un garçon mou dont la chair se relâche, moins robuste que dans les versions précédentes. Ce lexique caravagesque s'exprime par des compositions aux cadrages serrés, peintes dans des gammes chromatiques restreintes et jouant sur les ombres et les lumières (clair-obscur). Sa vie mouvementée et romanesque – rixes, homosexual… Le 18 juillet 1610, il meurt de fièvre dans l’hôpital Santa Maria Ausiliatrice de Porto Ecolo, alors qu’il voulait regagner Rome pour recevoir la grâce qui allait lui être accordée. En analysant la technique, la qualité de la peinture et surtout en remarquant que les grandes lignes de la composition avaient été creusées dans la pâte de préparation. C’est La Conversion de saint Paul, peinte par Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage, en 1604. Mais là non, ils sont presque tristes. Son œuvre puissante et novatrice révolutionne la peinture du xviie siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal et l'emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu'au ténébrisme. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Il doit alors quitter Rome et passe le reste de sa vie en exil, à Naples, à Malte et en Sicile. Son succès populaire donne lieu à une multitude de romans et de films, à côté des expositions et des innombrables publications scientifiques qui, depuis un siècle, en renouvellent complètement l'image. Cela montrerait la succession des cycles naturels mais aussi la coexistence de principes contraires. En 2014, dans un grenier toulousain, un couple retrouve une toile représentant la scène biblique de la veuve Judith décapitant le général Holopherne, derrière un sommier, par hasard. Judith décapitant Holopherne : le réalisme fait jaillir la violence. Ainsi, la corbeille de fruit n’est plus une célébration de la nature mais un sujet de réflexion. Voir plus d'idées sur le thème caravage, clair obscur, peinture. Mais la lumière gagne en importance. Le clair-obscur était pratiqué bien avant son arrivée sur la scène, mais c'est Le Caravage qui a établi la technique définitive, assombrissant les ombres et transperçant le sujet par une lumière aveuglante. Ce clair-obscur allié à la promiscuité du spectateur et des personnages fonde les principales caractéristiques de caravagisme, mouvement résultant de l’art du Caravage. on: function(evt, cb) { Il n’y a rien de mieux que de peindre à partir de la nature. Le Christ à la colonne, Caravage, Musée des beaux-arts, Rouen. Son œuvre puissante et novatrice révolutionne la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal et l'emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu'au ténébrisme. Ainsi la peinture finale recouvre toutes les versions précédentes. Il n’y a pas de jugement ni d’enseignement. Cette technique de l'émergence qui visait une narration lui permettait d'associer une action et des personnages mis en scène. Garçon à la corbeille de fruits, Caravage, Galerie Borghèse, Rome. Enfin, on sait que le Caravage a eu recours à des modèles pour peindre la plupart de ses tableaux, ce qui était assez novateur pour l’époque. Corbeille de fruits, Caravage, Pinacothèque Ambrosienne, Milan, Concert, Caravage, the Metropolitan Museum of Art, New York. Les détails de la scène ne nous sont pas épargnés. Toutefois certains tableaux que l'on découvre depuis un siècle posent encore des questions d'attribution. Saint Jean Baptiste, 1602, Pinacothèque Capitoline, Rome, Saint Jean Baptiste, 1604-1605, The Nelson-Atkins Museum of Arts, Kansas City, Saint Jean Baptiste, 1609-1610, Galerie Borghèse, Rome. Alors téléchargez cet ebook qui explique les bases pour comprendre une multitude de peintures. Adoration des bergers, musée Régional, Messine. Le Caravage travaillait dans l'obscurité et s'éclairait de multiples chandelles qu'il disposait du même côté créant ainsi un « clair-obscur ». Le 6 octobre 1608, il s’échappe de la prison et quitte l’île. Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou le Caravage, est un peintre milanais né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole. Son père exerce des fonctions qui sont différemment définies selon les sources : contremaître, maçon ou architecte ; il a le titre de « magister », ce qui pourrait signifier qu'il est l'architecte décorateur ou l'intendant de Francesco Ier Sforza. Francesco Ier Sforza de Caravage, marquis de Caravaggio est le témoin de leur mariage. Il travaille dans l’atelier du Cavalier d’Arpin qui lui confie des tableaux de nature morte. Martyre de saint Matthieu, Caravage, église Saint-Louis des Français, Rome. Ceci fait partie de l'article Wikipédia utilisé sous licence CC-BY-SA. Mais dans le deuxième tableau il n’y a plus la multitude de couleurs ni la puissante lumière de la première peinture. Bacchus, Caravage, Galerie des Offices, Florence. Il fixait ainsi rapidement la pose de chaque personnage. Comment il a fait ? C’est particulièrement visible dans l’Adoration des bergers. Elle est tellement absorbée dans sa mélancolie qu’elle ne regarde même pas l’ange. Mais il meurt quand Michelangelo est encore très jeune. Le travail sur les ombres et les lumières et notamment ses effets sur la peau est remarquable. Si au début il s’agissait d’un mouvement anticonformiste, il s’est transformé en une peinture stéréotypée et stérile. Le texte intégral de l'article est ici →, A portrait of the Italian painter Michelangelo Merisi da Caravaggio - Ottavio Leoni, https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Caravage. Caravage, lui, s'est illustré par l'invention de la technique du clair-obscur, appliquée dès 1598-1599. Le Caravage - retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. Mais Roberto Longhi, un célèbre historien de l’art et un spécialiste de Caravage, a déterminé qu’il s’agissait d’un original de Caravage. Le peintre insère des objets inanimés dès qu’il peut le faire, surtout au début de sa carrière. Le tableau appelle le spectateur par rapport à l’attitude de la figure représentée. Le doigt dans la plaie est juste en face de nous, c’est nous qui avons la meilleur place pour voir. Vocation de saint Matthieu, église Saint-Louis des Français, Rome, Résurrection de Lazare, musée Régional, Messine. Certains ont expliqué la peinture de Caravage à partir de sa vie tourmentée. Incrédulité de saint Thomas, Caravage, palais Sanssouci, Potsdam. Il a lui même été condamné à mort par décapitation, il exprime ici sa compassion pour celui qui subit cette mort horrible (tête de david) et la tête de Caravage crie comme si elle était en vie. })(); Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. Cela est impossible. Madeleine est donc identifiée à partir de ses attributs qui ne se trouvent même pas sur elle mais à côté. Jusqu'en 1610, l'année de sa mort à l'âge de 38 ans, ses peintures sont en partie destinées à racheter cette faute. Au début il était attribué à Mattia Preti, un peintre italien du XVIIe siècle. Caravage a fait assoir la jeune fille qui lui sert de modèle sur une chaise dans une pièce. A partir de 1600, Caravage est souvent mêlé à des scènes de violences qui ne cessent de s’accentuer. La peinture de genre correspond à la représentation de scènes quotidiennes et de personnes de tous les jours. event : evt, Son œuvre novatrice révolutionne la peinture du XVII ème siècle. Les Tricheurs est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre italien Caravage vers 1595.Un temps considérée disparue jusqu'à sa redécouverte à la fin du XX e siècle dans une collection privée européenne, elle est achetée en 1987 par le musée d'art Kimbell de Fort Worth au Texas où elle est désormais conservée. Un cavalier renversé, écrasé de lumière, frappé par une révélation qui jaillit au milieu des ténèbres…. Cette caractéristique a permis d’établir que des tableaux retrouvés étaient des originaux de ce peintre. Lui aussi est très proche de Jésus, il fait partie du cercle autour de lui. Descargar libro LE CARAVAGE EBOOK del autor FELIX WITTING (ISBN 9781781605721) en PDF o EPUB completo al MEJOR PRECIO, leer online gratis la … Caravage ou le Caravage, est un peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole. Ce dernier ne montre plus de fierté, il ne brandit plus la tête du Saint. Les apôtres regardent avec intention la preuve que Jésus est ressuscité. Elle fait tout pour qu’il entre dans un atelier afin de maitriser cet art. (Décollation St jean Baptiste Malte). Ces peintures dhistoires reposent sur le passage du Livre de la Genèse (22, 9-12), que nous vous invitons … Les tons sont aussi beaucoup plus sombres. Nous voulons donc cesser de regarder sans vraiment le vouloir. Il s’intéresse à la façon dont la lumière éclaire les choses et au rôle de la couleur dans le réalisme des figures et des objets. Son naturalisme anticonformiste et sa maîtrise du ténébrisme lui ont valu autant d’admirateurs que de critiques. Il quitte ensuite cette île pour regagner le continent. Ainsi, il entame une véritable "révolution de la peinture" dont les inventions seront reprises postérieurement par de jeunes artistes fascinés. ); Mais il meurt quand Michelangelo est encore très jeune. Le calme des personnages par rapport à l’acte horrible qui vient de se commettre est déstabilisant voire révolatant pour le spectateur. Ce tableau était apparemment destiné au grand maître de l’Ordre de Malte. C’est par exemple le cas pour Le Christ à la colonne. – Le clair-obscur. A la fin de sa vie il reprend des sujets qu’il a déjà traités. Dans le tableau où Jésus ressuscite Lazard, la main du Christ rappelle celle de La vocation de Saint Mathieu. Dès le début Caravage prend ses distances avec le Maniérisme qui était le courant dominant du XVIe siècle. Conversion de Saint Paul, Caravage,1600-1601, Rome, collection Odescalchi, Conversion de Saint Paul, Caravage, 1600-1601, Basilique Santa Maria del Popolo, Rome. La seconde Conversion de Saint Paul ne ressemble pas à la première même si elles datent de la même époque. Michelangelo naît à Milan, probablement le 29 septembre 1571. Mais ensuite Caravage entre dans une période difficile. Là le doigt rentre véritablement dans la chair. Caravage est situé à gauche de l’arrière plan entre le personnage de dos et le joueur de luth. Nous pouvons également remarquer une particularité dans le Martyre de sainte Ursule. Il y a un rejet de l’anecdotique. callback: cb Il connaît la célébrité de son vivant et il influence nombre de grands peintres après lui, comme en témoigne l'apparition du caravagisme. Son surnom est dû au village d’où provient sa famille : Caravaggio. Madeleine repentante, Caravage, Galerie Doria Pamphilj, Rome. Son œuvre puissante et novatrice révolutionne la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal et l'emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu'au ténébrisme. À cela s'ajoute l'observation aiguë de la réalité physique et psychologique, ce qui lui a apporté à la fois son immense popularité et des problèmes fréquents avec ses commandes religieuses. Si ses natures mortes sont appréciées par des hommes cultivés comme le cardinal Francesco Maria del Monte, ce n’est pas seulement pour leur réalisme. Il … Le bras de David est tendu vers l’espace réel. Le Garçon à la corbeille de fruits fixe le spectateur avec un doux regard et les lèvres entrouvertes. Caravage a travaillé pour l’Église – principale commanditaire à cette époque – et offert une interprétation nouvelle des Saintes Écritures. Toutefois, certains éléments biographiques portant sur ses mœurs sont aujourd'hui revus, car des recherches historiques récentes remettent en cause le portrait peu flatteur qui a été longtemps propagé par des sources du XVIIe siècle et sur lesquelles on ne peut plus désormais se fonder. Les personnages ou la scène sont souvent placés sur un fond sombre, souvent sans décor. Les bras disposés à arc Narciso suivent la tendance de la toile, et son profil courbé suggère le regard haletant et la souffrance. Cette peinture contient beaucoup plus de noir que la précédente. Par exemple, la Corbeille de fruits contient une opposition. Il s’agit de sa caractéristique essentielle. Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou le Caravage, est un peintre milanais né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole. Michelangelo est baptisé le lendemain de sa naissance à la basilique Saint-Étienne-le-Majeur, dans le quartier milanais où réside le maître de la fabbrica del Duomo où travaille probablement son père. Les Conversion de Saint Paul montrent un changement de style. Il est donc radié de l’Ordre. Cela permet de connaître l’évolution de la représentation du sujet. Cette technique sera développée par Le Caravage au XVIIIe siècle et c’est lors de sa rencontre avec celui-ci que Gentileschi s’en servira pour ces propres œuvres. Dans Bacchus, le dieu n’a plus rien à voir avec ses représentations habituelles. – Son extrême réalisme. Dans l’Annonciation, la Vierge est représentée sans attribut divin. Traditionnellement les personnages sont remplis de joie face à la venue de cet enfant divin. La flagellation du Christ, Caravage, 1607, musée Capodimonte, Naples. Joueur de luth, Caravage, musée de l’Ermitage, Saint Pétersbourg. Dans cette version  Salomé regarde on ne sait où, et le bourreau regarde la tête presque avec peine. Cette particularité est visible dans l’Enterrement de Sainte Lucie, la Résurrection de Lazare ou l’Adoration des Berges même si une partie de ce tableau a été coupé. J’écris actuellement un commentaire sur la conception de l’Homme chez Caravage et ceci m’a bien aidé ! Son œuvre puissante et novatrice révolutionne la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal et l'emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu'au ténébrisme. Mais Le Caravage développe à l’extrême tous ces éléments. Son attitude établie un lien immédiat entre le spectateur et le garçon. – L’abolition de la distance entre le spectateur, et la figure, les tableaux. Le 14 juillet 1608, il intègre l’Ordre de Malte et il est nommé chevalier de grâce. Certains voient ce tableau comme une réflexion sur la mort et surtout sur la peine de mort. Judith décapitant Holopherne, Caravage, palais Barberini, Rome. Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou le Caravage, est un peintre né en 1571 à Milan et mort en 1610 à Porto Ercole. Là David ne triomphe plus, son habit n’a plus de plis somptueux , et il regarde tristement la tête. Read this book using Google Play Books app on your PC, android, iOS devices. Tout à la fin, une surface importante de ses tableaux est constituée de vide. Huit ans plus tôt il avait déjà peint cette scène. Il introduit également la peinture de genre dans des sujets religieux en faisant une composition réaliste. La tête serait alors celle de Caravage, et le tableau expliquerait qu’il n’y a aucune fierté à le tuer. A sa maturité, sa peinture s’assombrit encore mais les touches de lumière restent présentes. Pour lui le peintre doit imiter directement la nature. Il l’a peinte et n’a rajouté les objets qu’à la fin pour la faire passer pour Madeleine. Il n’a plus ce corps musclé inspiré des canons antiques. Il est actuellement représenté dans les plus grands musées du monde, malgré le nombre limité de peintures qui ont survécu. Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou le Caravage, est un peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole. Annonciation, Caravage, 1609-1610, Musée des Beaux-Arts, Nancy. Il peint directement à partir du modèle, sans étude et sans dessin préparatoire contrairement aux autres peintres. Elle est représentée comme elle a dû se passer. Pour préparer la composition, il faisait des incisions avec un stylet ou le bout d’un pinceau dans la couche de préparation, ou dans la peinture lorsqu’elle n’était pas encore fraiche. Nous ne voyons plus le déroulement mais les conséquences. Ici il n’a plus rien d’un dieu, c’est un homme de la vie de tous les jours qui est déguisé et qui pose le temps du tableau. Download for offline reading, highlight, bookmark or take notes while you read Le Caravage. Michelangelo Merisi est né à Milan, surement le 29 septembre 1571. Il créé un nouveau langage pictural, par son naturaliste et son réalisme. Il y a des fruits sains et de mauvais fruits, des feuilles vertes et des feuilles fanées. Caravage est le personnage avec la barbe et les cheveux noirs le plus au fond, à gauche du personnage qui s’en prend au saint. Pourquoi fait-il ça ? Le Caravage a peint des scènes de genre, ce qui est encore une fois novateur puisque à son époque, la grande peinture c’est la peinture d’histoire. Elles possèdent un sens que seule l’iconographie permet de déceler. He made the technique a dominant stylistic element, darkening shadows and transfixing subjects in bright shafts of light. Parce que pour lui les modèles ce ne sont plus les statues antique, ni les grands maitres du passé, mais les hommes du quotidien. D'après l'acte de baptême, son parrain est le patricien milanais Francesco Sessa. Il obtient en effet un succès foudroyant au début des années 1600 : travaillant dans un milieu de protecteurs cultivés, il obtient des commandes prestigieuses et des collectionneurs de très haut rang recherchent ses peintures. David avec la tête de Goliath, Caravage, Kunsthistorisches Museum, Vienne. On voit vraiment l’épée couper la tête, la chair se séparer de chaque côté de la lame et le sang couler. Son œuvre puissante et novatrice révolutionne la peinture du XVII e siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal et l'emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu'au ténébrisme. En effet, selon Manara, Caravage peignait beaucoup durant la nuit et la lumière artificielle « faisait émerger les personnages des ténèbres ». listeners: [], { } } Les moyens expressifs sont moins nombreux qu’auparavant. Néanmoins, plusieurs documents emploient le terme assez vague de « muratore » pour qualifier le métier du père de Caravage, ce qui semble signifier qu'il dirigeait une petite entreprise de construction. Eric Turquin, expert, donnait en 2016 à l'AFP trois principaux arguments qui le portaient à attribuer cette toile au Caravage : "Trois éléments es… Le Caravage crée une forte tension grâce à ces lignes obliques qui inclinent le champ visuel et tirent le regard vers le haut le faisant converger vers les blessures et le visage de Pierre. Peut-être souhaitait-il acheter son pardon, ou du moins qu’on ait pitié de lui. Puis il se pose sur les bijoux et le parfum. Nous l’admirons mais nous ne savons pas de qui il s’agit. Je précise « surement » car très peu d’informations sur sa vie ont été retrouvées. Souper à Emmaüs, Caravage, 1601-1602, The National Gallery, Londres, Souper à Emmaüs, Caravage, 1606, Pinacothèque de Brera, Milan. Peut-être présentent-ils le destin tragique de Jésus. post-template-default,single,single-post,postid-448,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive, Tres interessant et tres enrichisant comme analyse. Garçon mordu par un lézard : les spectateurs adorent le détail de la carafe d’eau, on dirait une photo prise à l’instant même où ça se produit. Ils provoquent de la sympathie. Les couleurs est présente et très vives, les vêtements sont dans de belles matières avec de nombreux plis, les objets sont nombreux et les gestes sont parfois théâtraux. Je précise « surement » car très peu d’informations sur sa vie ont été retrouvées. forms: { Ces radiographies ont aussi permis de découvrir que le peintre recommençait plusieurs fois sa composition sur le même support. Il doit alors quitter Rome et il se réfugie dans les terres des Colonna. Le Saint Jean Baptiste de Rome, et l’Amour victorieux, présente des garçons qui regardent le spectateur. Les albums présentent des « teintes crépusculaires rehaussées de rouge, éclairages contrastés ». Le 31 mai 1606 il finit par tuer un homme au cours d’une rixe. Les Tricheurs, Caravage, Kimbell Art Museum, Fort Worth, Etats-unis, Diseuse de bonne aventure, Caravage, musée du Louvre, Paris. Vous voulez faire vos propres analyses de tableaux mais vous ne savez pas comment faire ? window.mc4wp = window.mc4wp || { Caravage est indéniablement un Maitre de la technique du clair obscur. Enfant terrible du baroque, peintre de génie au tempérament impétueux, Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage (1571–1610), est à l’origine d’une véritable révolution picturale. } Bacchus malade, Caravage, Galerie Borghèse, Rome. Les radiographies permettent de répondre à cette question. Pour le recevoir c’est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :  (function() { Sa mère constate qu’il s’intéresse plus à la … Ce tableau montre une incroyable froideur. window.mc4wp.listeners.push( Patrizi. Le Caravage - Ebook written by Felix Witting, M.L. Un autre tableau montre également que le réalisme mêle admiration et dégoût. Leur position autour de Jésus fait que le spectateur a l’impression de faire partie du tableau. Son surnom est dû au village d’où provient sa famille : Caravaggio. Pour on ne se sait quelle raison, il quitte cette ville pour s’installer à Malte. Ces caractéristiques se retrouvent dans d’autres tableaux de la même époque, comme le Crucifiement de Saint André, ou la deuxième version du Souper que nous venons de voir. Décollation de saint Jean Baptiste, Caravage, 1608, Oratoire Saint Jean, La Valette, Malte. La première toile du Sacrifice dIsaac a été exécutée vers 1597-1598, elle se trouve à Princeton (New Jersey) et fait partie de la Collection Piasecka-Johnson. En 1606, après de nombreux démêlés avec la justice des États pontificaux, il blesse mortellement un adversaire au cours d'un duel. Crucifiement de saint André, Caravage, 1607, The Cleveland Museum of Art, Cleveland, Etats-Unis. Descargar libro LE CARAVAGE EBOOK del autor (ISBN 9781780427287) en PDF o EPUB completo al MEJOR PRECIO, leer online gratis la sinopsis o resumen, opiniones, críticas y comentarios. Ce courant prône l’observation de la nature. la Flagellation du Christ Il est un peint huile sur toile (286x213 cm) Caravage, compris entre 1607 et 1608 et stocké dans la chambre 78, Musée national de Capodimonte de Naples.. Selon le guide Giovanni Pietro Bellori, Cette peinture a été chargé de décorer la chapelle de la famille De Franchis en San Domenico Maggiore à Naples. S’il pousse à l’admiration il fait parfois naitre l’effroi. En 1592 il part pour Rome. L’artiste parvient à une dramatisation sans exagération, beaucoup plus intense depuis que la « poétique du cri » a disparu. Ses parents, qui se sont mariés en janvier de la même année, sont Fermo Merisi et Lucia Aratori, tous deux originaires de Caravaggio, une petite ville de la région de Bergame, alors sous domination espagnole. C’est la première fois que Caravage présente l’action après qu’elle se soit passée. La 2ème version, du Metropolitan de New York, n’aurait pu être attestée sans une analyse technique. Cela peut venir de sa formation artistique durant laquelle il a étudié le réalisme lombard. La seconde se situe dans la Galerie des Offices (Florence) et est datée aux années 1603-1604. Michelangelo Merisi est né à Milan, surement le 29 septembre 1571. Martyre de Sainte Ursule, Caravage, 1610, palais Zevallos Stigliano, Napoli. Avec la Flagellation du Christ, nous voyons que les ombres deviennent plus denses, les contours moins nets, la couleur moins vive. La comparaison des tableaux montrent une différence flagrante. Dans la Vocation de Saint-Mathieu, le traitement de la scène est inédit. « Pour lui, écrit Giovanni Pietro Bellori, il n'y a rien de mieux que de suivre la nature : pas un trait qu'il n'exécute directement sur le modèle vivant. Le Caravage y montre une technique éblouissante et purement réaliste. C’est pour cela que Caravage peint énormément d’après le modèle. David se tenait dans une pause victorieuse. Sa mère constate qu’il s’intéresse plus à la peinture qu’aux travaux manuels. Là encore, il faut se méfier de tout jugement hâtif : les peintures de Caravage, toutes « réalistes » qu'elles sont, ne sont pas exemptes d'une certaine stylisation : l'expressive Judith n'en est pas moins d'une beauté, et d'une posture, tout à fait irréelle (d.

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