Résumé rapide du roman : Celui-ci vint à lui de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que toi tu fais, si Dieu n’est avec lui» (v. 1, 2). De même que les disciples, Nicodème pensait que le Seigneur pouvait établir son règne sur le peuple tel qu’il était; qu’il suffisait d’être enfant d’Abraham selon la chair pour jouir des promesses; il ne tenait pas compte de l’état de péché du Juif comme de tout homme, et surtout il n’avait aucune idée de ce qui convenait à un Dieu juste et saint, afin de pouvoir introduire son peuple terrestre dans son royaume. Cependant il envoya son Fils non pour juger, mais pour sauver. ",Et il l'amena à Jésus. Vous-mêmes, vous me rendez témoignage que j’ai dit: Ce n’est pas moi qui suis le Christ, mais je suis envoyé devant lui. Rien de plus explicite: Dieu le Père voulait sauver les pécheurs, leur donner la vie éternelle; il ne pouvait le faire depuis le ciel: il envoie son Fils sur la terre, lui remet toutes choses, lui donne toute autorité; il sait qu’il accomplira tout selon ses propres pensées pour sauver le pécheur; si quelqu’un refuse ce moyen et désobéit en refusant de croire, il demeure sous la colère de Dieu, éternellement privé de la vie refusée dans la personne du Fils de Dieu. Ce qui est né de l’Esprit, est esprit, participe à la nature divine. Dans ce royaume, la part du croyant, ses bénédictions, ses privilèges, sont célestes et en union avec Christ, ce qui ne saurait être la part d’un saint de l’économie précédente, ni même celle des heureux participants du millénium. Mr.Roland et Mme Roland travaillaient dans la bijouterie à paris .Ils ont décidé de vivre au havre .Leurs deux fils pierre, devenu un jeune docteur, et Jean ayant finit ses études de droits passent leurs vacances au havre avec leur parents.Un Jour , la famille réunit va faire une partie de peche accompagné d'une jeune veuve : Mme Rosemilly. Rien de plus clair et rien de plus simple. Il rendait témoignage de ce qui était dans le ciel, car il était un avec son Père; c’est pourquoi il dit: «.De ces choses toutes nouvelles, le Seigneur en parlait, lui, le fils de l’homme qui était dans le ciel; il rendait témoignage de ce qu’il avait vu. Il rappelle à ses disciples qu’ils l’ont entendu affirmer qu’il n’était pas le Christ, mais envoyé devant lui; ils auraient dû comprendre pourquoi tous venaient au Seigneur. — «Mais il y avait un homme d’entre les pharisiens, dont le nom était Nicodème, qui était un chef des Juifs. Elle apporte les pensées de Dieu à l’homme qui jusque-là y était étranger; elle le purifie des siennes propres, car ce qui vient du cœur naturel est souillé et s’oppose à Dieu. Pierre et Jean est le quatrième roman de Maupassant, écrit en 1887 et édité l'année suivante. Tu verras de plus grandes choses que celle-là. Modèle des petits et des grands, soumis à ses parents dans son enfance, et, dans tout son ministère, à la volonté de Dieu son Père, il faisait «toujours les choses qui lui plaisent». Le souffle de l’Esprit agit dans une famille, dans une contrée; il y a des conversions. Maintenant, son témoignage terminé, cet évangile ne parle plus de lui; Jésus occupera toute la place.Le ministère de Jean étant accompli, c’est Jean l’évangéliste qui prend la parole aux versets 35 et 36. ° Le titre Pierre et Jean mes en relation les deux personnages, les deux frères. En un mot, Nicodème ne se connaissait pas plus qu’il ne connaissait les pensées de Dieu.Jésus continue en disant: « En vérité, en vérité, je te dis: Nous disons ce que nous connaissons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. La nature n’aime pas l’opprobre; elle cherche instinctivement à l’éviter. ",Et il ajouta: "En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez désormais le ciel ouvert, et les anges de Dieu montant et descendant sur le Fils de l'homme. Jésus repartit et lui dit: "Avant que Philippe t'appelât, lorsque tu étais sous le figuier, je t'ai vu. 17-21). Il avait reçu son ministère du ciel, tandis que Jésus venait du ciel, «le fils de l’homme qui est dans le ciel». Mme Rosémilly, jeune et belle veuve de capitaine,….Maupassant Si le pécheur entrait en jugement devant Dieu, c’était la mort éternelle selon la justice divine; mais que devenaient alors les pensées éternelles du Dieu qui est amour? Elle était au commencement auprès de Dieu» (v. 1, 2). C’est la libre et souveraine action de Dieu dans le monde, sur «tout homme», non seulement chez les Juifs, ce qui caractérise toujours l’œuvre de Dieu dans cet évangile.Nicodème dit: «Comment ces choses peuvent-elles se faire? Donnez un titre….L'auteur nous donne la description de la famille Roland (M.Roland, Mme Roland, Pierre et Jean), cette famille avait invité Madame Rosémilly, une veuve, amie des Roland. 41: Il rencontra d'abord son frère Simon, et lui dit: "Nous avons trouvé le Messie (ce qui se traduit Christ)." Mais ici la Parole est appelée «l’eau» à cause de son action purificatrice. Jésus, l'ayant regardé dit: "Toi, tu es Simon, fils de Jean; tu seras appelé Céphas (ce qui se traduit Pierre). Après 1890, Maupassant est atteint de syphilis et meurt le 6 juillet 1893 dans la démence. Les deux fils….FRANÇAIS Guy de Maupassant, Pierre et Jean : résumé Chapitre I Ancien bijoutier à Paris, M. Roland décide de s’installer avec sa femme au Havre. Contexte de création ".Le jour suivant, Jésus résolut d'aller en Galilée. Nous avons vu, dans les versets précédents, que tout a été accompli à la croix, afin que quiconque croit ait la vie éternelle: il est sauvé parce qu’il croit que Christ a porté sur la croix le jugement qui devait l’atteindre. ". Septembre 2009 Les mots «en vérité, en vérité», si souvent employés dans cet évangile, équivalent à «amen, amen» et affirment absolument la vérité des paroles du Seigneur.Jésus veut faire comprendre d’emblée à Nicodème que Dieu n’enseignait plus la vieille nature. Les deux frères Pierre et Jean étaient attirés par celle-ci. » (v. 4). Ils voyaient, sans doute, avec une certaine jalousie s’accroître l’importance de Jésus aux dépens de celle de leur maître. 1: ... Or, André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu la parole de Jean, et qui avaient suivi Jésus. Il dit " Je ne le suis point" " Etes-vous le prophète?" En outre il était pécheur, perdu, souillé, incapable de subsister dans la présence de Dieu à cause de sa souillure, impropre pour le ciel où, selon ses conseils éternels, Dieu voulait avoir des hommes parfaits. M. Roland était un ancien bijoutier, qui était venu s'installer au Havre pour vivre sa passion : la pêche. C’est pourquoi nous devons tous veiller pour demeurer pratiquement sous l’effet de la lumière. Ils lui répondirent: "Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeurez-vous?Il leur dit: "Venez et vous verrez." Particulièrement entre les deux frères que beaucoup de choses opposent, l’auteur montre donc le thème des frères ennemis dès le titre. «Le vent souffle où il veut, et tu en entends le son; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va: il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit» (v. 8). Maintenant le ministère prophétique se terminait et celui de Jésus commençait; il introduisait un état de choses tout nouveau, bien supérieur au précédent.Jésus dit de Jean, dans le passage de Matthieu cité plus haut, que «le moindre dans le royaume des cieux est plus grand que lui». Salomon met ce chemin en contraste avec celui des méchants, qui «est comme l’obscurité, ils ne savent contre quoi ils trébucheront».Il importe de ne pas oublier les vérités pratiques qui découlent de ces versets 20 et 21, car les épaisses ténèbres morales de ce monde nous enveloppent de tous côtés, et conviennent, malheureusement, à notre cœur naturel qui aime cette atmosphère. Jaloux l'un de l'autre, ils se battaient souvent pour être les meilleurs. C'est une oeuvre naturaliste qui a pour cadre la ville du Havre. Nicodème ignorait tout cela; il se croyait, sans doute, comme enfant d’Israël, un fidèle sujet du royaume de Dieu, mais Israël ne présenta guère les caractères du royaume de Dieu, même dans les plus beaux jours de son histoire; car «le royaume de Dieu n’est pas manger et boire, mais justice, et paix, et joie dans l’Esprit Saint» (Rom. 1.2 Elle était au commencement avec Dieu. I-Résumé du roman Parents de deux garçons, Pierre, l’aîné, médecin, et Jean, licencié en droit, viennent passer quelques jours chez leurs parents. Professeur Jean-Pierre OLIE » Comme docteur de la loi, Nicodème aurait dû savoir que le peuple juif ne pouvait avoir part au règne millénaire sans l’œuvre de la nouvelle naissance. Si telle était leur pensée, Jean la corrigea bientôt en établissant la vérité concernant son ministère et celui de Jésus. Il avait dit au premier chapitre qu’il n’était qu’une voix. Les 60 premières lignes….Pierre et Jean Celui qui ne croit pas demeure sous le jugement, non qu’il soit plus pécheur que d’autres, mais parce qu’il n’a pas cru en celui que Dieu a donné pour le sauver.Depuis que Dieu a envoyé son Fils pour sauver le monde, les hommes se sont trouvés sous une responsabilité et une culpabilité inconnues jusqu’alors. Marcher selon la lumière, c’est avoir le Seigneur Jésus comme modèle, en tout ce que nous faisons. ",Nathanaël lui répondit: "Rabbi, vous êtes le Fils de Dieu, vous êtes le Roi d'Israël. Son œuvre, d'une incroyable fécondité, lui assure rapidement célébrité et fortune. Jésus dit «C’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ» (Jean 17:3).(v. 3.Hypothèses ou lignes directrices de l'ouvrage.................................................................4 ",Jésus vit venir vers lui Nathanaël, et dit en parlant de lui: "Voici vraiment un Israélite, en qui il n'y a nul artifice. 1.Biographie..........................................................................................................................4 Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean - chapitre 1 - traduction liturgique officielle en français sur le site de l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones. Ils allèrent et virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. Cependant, vers la fin des années 1880, sa santé se détériore. Plan de la fiche : Il avait pour objet le Seigneur; il l’avait vu; il était satisfait; sa joie était complète. Pour la nouvelle, il faut aussi l’action de la Parole et de l’Esprit. Aussi Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te dis: Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu» (v. 3). Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous; et de ce qu’il a vu et entendu, de cela il rend témoignage; et personne ne reçoit son témoignage» (v. 31, 32). Philippe était de Bethsaïde, la ville d'André et de Pierre.Philippe rencontra Nathanaël et lui dit: "Nous avons trouvé celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les Prophètes: c'est Jésus, fils de Joseph de Nazareth. ".Le lendemain , Jean se trouvait encore là, avec deux de ses disciples.Et ayant regardé Jésus qui passait, il dit: "Voici l'Agneau de Dieu. Jean l’introduit pour ainsi dire par ces versets 35, 36, comme il conclut au chapitre 20:31 en disant: «Ces choses sont écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom».Nous pouvons encore remarquer que les vérités contenues dans ces deux derniers versets sortent entièrement du cadre de l’enseignement de Jean le baptiseur, qui présentait simplement Jésus venant dans le monde et ne pouvait parler ni du Père, ni de la vie éternelle. Pour la première fois Pierre et Jean paraît en feuilleton dans la Nouvelle Revue du 1er décembre 1887 au 1er janvier 1888 et la même année en volume chez Ollendorff avec sa préface Le Roman qui avait fait l’objet d’une publication dans Le Figaro le 7 janvier 1888. Toute conscience a été éclairée par la lumière de la présence du Fils de Dieu. ° Dans le premier chapitre nous pouvons retrouver environ 35 fois le mot « deux », par contre le sens de ce mot vari selon la situation….FICHE DE LECTURE : PIERRE ET JEAN (Guy de Maupassant) 5:8), parce qu’il participe à la nature de Dieu qui est lumière. Comme il n’aboutit à rien, Dieu mit le premier homme de côté. Cependant il vaut mieux aller de nuit à Jésus pour écouter sa parole que de n’y pas aller du tout. ",Il répondit: "Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme l'a dit le prophète Isaïe. Il avait deux fils : Pierre, l'aîné, trentenaire brun, diplômé de médecine et Jean, le cadet, blond et diplômé en droit. L’évangile de Jean a un caractère tout particulier, quifrappe les esprits de tous ceux qui le lisent avec quelque attention, alorsmême qu’ils ne se rendent pas compte de ce qui produit cet effet :il frappe non seulement les esprits, mais il attire les cœurs comme ne lefont pas d’autres parties du saint livre. Mais ils ne pouvaient connaître Dieu comme Père, révélé dans le Fils, avant la rédemption accomplie et la venue du Saint Esprit. Jésus avait reçu le Saint Esprit dans toute sa plénitude et non par mesure, comme les prophètes qui se trouvaient sous une action momentanée de l’Esprit de Dieu, pour dire ce que Dieu voulait qu’ils disent, ainsi que nous le lisons souvent: «L’Esprit se saisit de lui» (voir Juges 11:29; 14:6; 1 Samuel 16:13; 2 Chroniques 20:14, etc. 22-36). 1:8; 1 Pierre 3:1; 4:17).Le grand sujet de notre évangile est la révélation du Père et la vie éternelle. (v. 1-13). Guy de Maupassant (1850-1893) est un écrivain français. Il ne comprenait pas que Dieu rejetait le système dans lequel il voulait encore être instruit, et qu’il lui fallait une autre nature que celle de l’homme en Adam, tout religieux et bien intentionné qu’il fût, pour être enseigné de Dieu. ",Et ils lui demandèrent: "Quoi donc! Le prophète continue en disant: «Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Etes-vous Elie?" Le royaume de Dieu était présent dans la personne du Seigneur qui en manifestait tous les caractères moraux; mais, pour le voir et pour y entrer (v. 5), il fallait être né de nouveau; sans cela on ne voyait en Jésus que le fils du charpentier, ou, comme Nicodème, un docteur envoyé de Dieu pour enseigner son peuple. Résumé Qui croit au Fils a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui». — Jésus et ses disciples baptisaient au pays de Judée en même temps que Jean le baptiseur continuait son service un peu de temps, quoique Jésus fût là. 1:38. Ce qui prouve la réalité des besoins chez Nicodème, c’est qu’il vient de nuit. «Le Père aime le Fils», il trouve en lui tout son plaisir, cela de toute éternité, et maintenant, d’une manière particulière, en venant accomplir ses desseins éternels. Pour naître de nouveau, il faut une œuvre tout autre que celle de la nature; il faut la puissance de Dieu comme pour la création; car c’est par sa Parole et son Esprit que Dieu tira du néant la première création. A - Résumé chapitre par chapitre. En contraste avec les hommes auxquels Jésus ne se fiait pas, quoiqu’ils crussent en son nom, Nicodème vient à Jésus avec de vrais besoins. Il est «dans la lumière» comme Dieu lui-même est dans la lumière (1 Jean 1:7), l’œuvre de Christ l’ayant placé là. Les évangiles de Matthieu et de Luc nous racontent comment la chose eut lieu, mystère insondable pour to… Le Seigneur lui-même répond à cette question: «Et comme Moise éleva le serpent dans le désert, ainsi il,Le verset 16, bien connu de tous, indique la source d’un salut si merveilleux: c’est.La vie éternelle n’est pas seulement une vie qui dure éternellement; elle est la vie par laquelle il est possible d’être parfaitement heureux dans ce monde et dans le ciel par la connaissance du Père révélé dans le Fils. — «Mais il y avait un homme d’entre les pharisiens, dont le nom était Nicodème, qui était un chef des Juifs. (v. 1-5). L’évangéliste commence son témoignage là où finit celui de Jean le baptiseur. Résumé d’œuvre : Pierre et Jean de Maupassant (1888) "Que dites-vous de vous-même? Jésus était si parfaitement l’expression de Dieu lui-même, de ses propres pensées, de ses paroles, que celui qui recevait son témoignage avait scellé que Dieu était vrai, parce qu’il avait entendu, non un intermédiaire, de la part de Dieu, comme Jean et les prophètes, mais Dieu lui-même. Il écrira de très nombreux romains et plus de 300 nouvelles durant sa carrière littéraire se limitant à une décennie (1880-1890) avant qu'il ne sombre totalement dans la folie et qu'il meure à 42 ans. Il vint révéler ce que Dieu avait dans son cœur pour de pauvres pécheurs perdus, qui ne pouvaient monter au ciel prendre connaissance de «ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu, et qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment» (1 Cor. 42: ".Les deux disciples l'entendirent parler, et ils suivirent Jésus.Jésus s'étant retourné, et voyant qu'ils le suivaient, leur dit: "Que cherchez-vous?" Il veut en savoir davantage sur ce qu’enseignait celui qu’il reconnaissait comme «un doct… Il doit revêtir «les armes de la lumière» (Rom. Or c'était environ la dixième heure.Or, André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu la parole de Jean, et qui avaient suivi Jésus.Il rencontra d'abord son frère Simon, et lui dit: "Nous avons trouvé le Messie (ce qui se traduit Christ). Le temps était passé, où Dieu s’occupait de l’homme dans la chair; l’épreuve avait pris fin. Il aime si fortement l’époux qu’on ne peut lui procurer un plus grand bonheur que celui d’assister à sa joie. Il veut en savoir davantage sur ce qu’enseignait celui qu’il reconnaissait comme «un docteur venu de Dieu». «Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu. Celui-ci vint à lui de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que toi tu fais, si Dieu n’est avec lui» (v. 1, 2). Elle remplit nos cœurs d’admiration et de reconnaissance quand nous contemplons la glorieuse personne de Jésus. Evangile selon Saint Jean Chapitre 1. 14:17).Nicodème ne comprend pas ce que c’est que la nouvelle naissance. Nul n’a possédé cette part avant l’œuvre de la croix; non qu’il n’y eût pas auparavant des hommes sauvés qui ont joui de leurs rapports avec Dieu en possédant la nature divine. Elle apporte la vie, tout en opérant la mort sur tout ce qui appartient au premier Adam, et cela sous l’action de l’Esprit, l’agent par lequel Dieu opère toujours.Les deux natures ne se mélangent pas. 13:12), c’est-à-dire pratiquer dans toute sa vie ce qui ne peut se faire que dans la lumière, afin d’être protégé contre l’influence des ténèbres. 1. Jésus apportait la connaissance de Dieu, de ce qui lui convenait, de ce qui devait caractériser son royaume. Luc, chapitre 24 Evangile selon saint Jean, chapitre 1 CHAPITRE 2 1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

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