Dis que tu ne veux appartenir qu’à toi-même, que tu refuses de passer sous la toise des maîtres de la ville, et que tu es seul juge de ce que tu aimes aimer, détester, goûter, rejeter, digérer, sentir, humer, entendre et voir.– Je vous laisse le dernier mot, conclus-je. », Façade nocturne du Théâtre Paris-Villette - Daniel Boudinet, « Concernant l’omelette au lard il y a deux points de vue. Ils seront compulsés dans l’unique objectif d’y trouver la faute, l’erreur, le manquement qui ne serviront, que lorsqu’ il aura été décidé de se débarrasser de celui qui les aura rédigés.– Donc, qu’est un spectateur pour ces gestionnaires de la culture, me demandez-vous ? Vendredi et samedi de 9h à 19h sans interruption Situé au 1 rue la Fayette, dans la plaine des Bouchers à la Meinau, l’établissement veut vendre du rire. – Une variable d’ajustement, une abstraction, un chiffre qu’on peut observer, manipuler, exploiter, dans le mépris le plus total de ce qu’il est supposé représenter, vous dis-je. Le plus grand homme de théâtre que nous ayons connu. Le renouveau de la mise en scène qu'il a initié et qui domine alors la scène française se poursuit sans lui, Jacques Copeau[8] et le Cartel des Quatre (Charles Dullin, Louis Jouvet, Gaston Baty et Georges Pitoëff), se plaçant dans un courant modernisateur également, mais « antinaturaliste ». Le courant théâtral s'ouvre aux écrivains du courant naturaliste français, mais aussi aux auteurs dramatiques scandinaves. Car je vous le demande, un jour ou l’autre, qui d’entre nous n’a un jour préféré acheter une version avec quatre clefs de sol indiquant l’excellence du produit, plutôt qu’une version inconnue de la même interprétation d’une musique ? Il y en en a qui sont là...... parce qu’on leur a dit (un ami ? Il insiste sur l'importance de la gestuelle, libère le jeu d'acteur des conventions et du cabotinage et prône une diction moins déclamatoire pour plus de naturel. – Je vous explique. - Je viendrai, dit-il, mais, quelquefois, ça m'embête. – Il ne me semble pas l’avoir jamais entendu utiliser ce possessif abject.– Alors, vous enflammez-vous soudain, vous, mon interlocuteur imaginaire : rassemble-toi grand corps politique du public d’hier d’aujourd’hui et de demain dispersé dans la ville ! Il réalise, entre 1915 et 1922, plusieurs films sous l'égide de la Société cinématographique des auteurs et gens de lettres de Pierre Decourcelle, adaptant des œuvres dramatiques ou littéraires, comme La Terre, tourné entre 1918 et 1919, L'Arlésienne sorti en 1922, Les Travailleurs de la mer, en 1917, Les Frères corses et Quatre-vingt-treize (1920, coréalisé avec Albert Capellani et Léonard Antoine). Pendant la durée de la représentation, elle abolit le pouvoir des opérateurs culturels, des fonctionnaires des ministères de la culture et du budget, et des élus de la république. Observez ce metteur en scène soudain furieux lorsque j’évoque le péril dans lequel se trouve ce théâtre. Il est à l'époque le directeur de scène du futur réalisateur Léonce Perret. Il disait : ma vie a été nourrie par le regard des artistes.– C’est un aveu, vous attendrissez-vous.– Ouais, prolétarisé-je. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Boris Vian a chanté comme personne les bouchers de la Villette. Ce n’est pas la première tempête que Gufflet essuie avec son équipe très soudée. – Je vous réponds : dans l’histoire du Théâtre Paris-Villette, suis-je concerné ou impliqué ? Les mots de soutien à des pétitions sont souvent fastidieux et prévisibles, alors je ne résiste au plaisir de vous donner à lire intégralement ce petit bijou qu’est le texte concocté par Stéphane Olry qui, avec Corine Miret anime, l’excellente Revue Eclair dont on apprécie le travail. Du lundi au jeudi de 09h à 12h30 et de 15h à 19h Le nouveau directeur de cet établissement, José-Manuel Gonçalves (qui auparavant avait donné ses lettres de noblesse à de la Ferme du Buisson à Marne la vallée), est en train de réussir la gageure de rendre vivant et attractif ce lieu immense qu’est le Centquatre. Dans ses déclarations, au fil des années, l’adjoint à la culture (PS) de la ville de Paris, Christophe Girard, a soufflé le chaud et le froid. I. ll sort ainsi la ville de Paris d’un bourbier, après l’erreur de casting initiale, le choix des deux personnes qui ont ouvert le lieu et l’ont mené au bord du gouffre. Jacques Copeau un peu plus tard marque aussi un tournant dans l’histoire du théâtre. Bienvenue sur le site des Bouchers sur la région de Tours. 0247282038, ZAC des Fougerolles Sur son modèle, des théâtres libres se créent à Londres, à Munich et à Berlin. André Antoine fut chevalier puis commandeur de la Légion d'honneur, officier de l'Instruction publique et récipiendaire de la médaille coloniale. Dans ce texte, Jules Renard raconte ces différentes collaborations avec Antoine entre décembre 1893 et octobre 1909. Il veut donner au spectateur l’impression d’assister à une « tranche de vie » en s'appuyant sur des costumes et des décors modernes et réalistes jusque dans les moindres détails. vous inquiétez-vous. Influençant Mercanton, Hervil et Capellani, il est « un peu le père du néoréalisme »[7]. Un jour, il cite ce théâtre en exemple ; un autre, il réduit son budget un autre ; un autre encore, il doute de sa nécessité. 37170 CHAMBRAY LES TOURS » Cité dans «, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, conservatoire de musique et de déclamation, Société cinématographique des auteurs et gens de lettres, chevalier puis commandeur de la Légion d'honneur, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=André_Antoine_(homme_de_théâtre)&oldid=175066434, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Page pointant vers des bases relatives au spectacle, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Réalisation audiovisuelle/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Entreprises, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Une plaque fut apposée sur la maison ou il vécut de 1912 à 1934 au, David Bourbonnaud, « André Antoine, diffuseur et traducteur ? La présence de vrais morceaux de viande pour Les Bouchers en 1888 fait d'ailleurs scandale. Il faut que je fasse deux métiers. Cette forme de démocratie directe est un exemple détestable dénoncé-je, pour tous ceux qui veulent contrôler, gérer, optimiser les corps et les consciences. Oui, surenchéris-je à moi même, quelque chose qui nous dit qu’on n’a pas envie d’être sensibilisés, préparés, élargis comme public.– C’est qui ce “ on ” qui parle là, vous étonnez-vous.– C’est moi, c’est toi, c’est nous, c’est eux, c’est elle, c’est lui, vous dis-je. Vendredi et samedi de 09h à 19h sans interruption Lourdement endetté, il quitte le théâtre de l'Odéon en 1914 et se tourne vers le cinéma[2]. Entrée : Impasse Sainte Pétronille 66 Rue du Marché-aux-Herbes 1000 Bruxelles Tél. Samedi 30 mars, un nouveau théâtre a ouvert ses portes : la Scène de Strasbourg. Qui ne s’est jamais tu en écoutant un discours à l’évidence mensonger de son élu à la culture ? L’Etat est propriétaire des murs, la mairie a signé un bail (renouvelable) qui s’achève fin 2012. – Très nombreux. Théâtre Royal de Toone. Il me dit, comme pour s'excuser : - Ne faites pas attention. Il conclut sa carrière comme critique de théâtre et de cinéma à partir de 1919 et pendant vingt ans, hebdomadairement dans L'Information, plus sporadiquement dans Le Journal, Comœdia et Le Monde illustré[9], et publie ses souvenirs : le Théâtre 1932-1933[9]. Les spectateurs et les artistes du Théâtre Paris Villette ne sont pas en reste, ils ont signé par milliers une pétition de soutien. Tous droits réservés. Ils s’ingénient donc à convaincre chacun de s’auto-évaluer.– Nous voilà sommés de produire moult dossiers Word, pléthore de tableurs Excel, et si possible aussi quelques graphiques Powerpoint organisant en abscisse et ordonnée les bilans des spectacles.– Lisent-ils cette littérature absurde ? à coté de GIFI - Vous êtes indispensable, lui dis-je. Copyright © 2017 Les Bouchers. 1890 : Deux Tourtereaux de Paul Ginisty et Jules Guérin, Théâtre-Libre, 25 février. La direction du parc de la Villette, mettant en avant la «  programmation pluridisciplinaire  » du site, soutient la direction du théâtre Paris-Villette et a décidé d’y programmer «  la plus grande partie  » de ses spectacles la saison prochaine. On n’achète pas un billet de théâtre comme on saisit une boîte de corn-flakes dans la gondole d’un supermarché.– Évidemment non, protestez-vous.– Certes, m’emporté-je, il serait bien confortable, apaisant, sécurisé en un mot, le monde où les spectateurs se rendraient sagement au théâtre en suivant les conseils des chargés de com’ et des médiateurs culturels. Il y a là une vision de la culture, cloisonnée en disciplines, complément déconnectée des pratiques culturelles. Mais quelque chose en nous, spectateurs, résiste à la docilité qu’attendent de nous ces trop obligeants intermédiaires. Carte bleue et tickets restaurants acceptés. Depuis plus de vingt-cinq ans, Patrick Gufflet et son équipe y mènent leur barque avec des creux et des hauts – aucun théâtre qui prend des risques (et c’est le cas) n’est un fleuve tranquille. Il monte également des pièces ou des adaptations de romans de Zola, Daudet, Balzac, puis Jules Renard (Poil de Carotte) et Henry Bernstein (Le Marché). Là encore, il adopte les principes du naturalisme en donnant de l'importance au décor naturel, comme « éléments d’un réel déterminant les comportements de ses protagonistes »[5], et en recourant à des acteurs non professionnels qui ne sont pas « ligotés dans les anciennes formules de théâtre »[6]. Il joue avec l'éclairage, installant l'électricité pour des jeux de lumière inédits, adoptant l'obscurité wagnérienne pour la salle. CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE PROSPECTUS !. Jamais aucun de ces dossiers ne sera vraiment lu. Mais ils se vengent sur ceux qui d’une manière ou d’une autre leur doivent des comptes, et s’efforcent de les contrôler.– Comment s’y prennent-ils vous enquérez-vous ? Reprenant la théorie du quatrième mur instaurée par Diderot[1], il donne une grande importance au rôle du metteur en scène, qui passe du statut de technicien à celui de créateur. DECOUVREZ NOS NOUVELLES PROMOS VALABLES du 28 SEPTEMBRE au 10 OCTOBRE 2020 !!!! En février 1900, il met en scène et joue dans Poil de Carotte de Jules Renard. Il a remisé sa trompinette, les abattoirs ne sont plus mais les bouchers sont de retour. Ces messieurs ne sont pas sots : ils savent qu’ils ne peuvent prétendre à évaluer l’inévaluable. Mais remarquez que cet homme n’a pas parlé de ses artistes.– Tiens donc, tiquez-vous, il ne parle pas non plus de son public ? », in. On veut saigner à blanc le théâtre Paris-Villette. Quand c'est fini, je le remercie avec une joie enfantine. Le cochon se sent impliqué dans l’omelette au lard, alors que la poule se considère concernée par elle.– Quel rapport avec le texte sur l’avenir du Théâtre Paris-Villette que vous êtes supposé écrire, pinaillez-vous ? – Tranquillisez-vous : jamais. un collègue ? – Ils sont coupables, décrété-je.– Ah, vous inquiétez-vous, sont-ils nombreux ceux-là que vous chargez de ces crimes irrémissibles ? C’est un dialogue qui a pour titre : « Etes-vous concerné ou êtes-vous impliqué ? De tous les théâtres municipaux de la capitale, celui de Paris-Villette est l’un des plus ambitieux en … Absurde. Il n'a pas rompu avec les traditions, mais il a balayé toutes les conventions absurdes qui fleurissaient vers 1890. 37700 LA VILLE AUX DAMES En suivant cette logique, il faudrait aussi affecter la grande halle de la Villette à l’Orchestre de Paris ou bien y installer une académie du rap, mais en interdisant aux danseurs de hip hop de s’y produire  : on ne mélange pas la danse et la musique. ZAC de La Vrillonnerie un voisin de table dans un café ?) Fermé le dimanche, le lundi et jours fériés Jamais, je ne signerai une pétition pour soutenir le directeur de ce théâtre qui jamais n’est venu voir mes spectacles s’exclame-t-il. ... -divertir ( déjà chez les romains : théâtre … Nous mettons toute notre expérience du métier de boucher et notre expertise qualité au service de la viande pour vous proposer les meilleurs produits au meilleur prix. Dans son Journal, Jules Renard, en tant qu'auteur, décrit leur travail en commun: "Répétition. Candidat malheureux à l'entrée du conservatoire de musique et de déclamation, il devient comédien dans une troupe amateur, puis fonde dans l'ancienne Comédie parisienne, le Théâtre-Libre en 1887, un mouvement théâtral novateur visant à ouvrir la scène à de jeunes auteurs, à un style de mise en scène et de jeu d'acteurs en rupture avec le théâtre de boulevard. On veut saigner à blanc le théâtre Paris-Villette. En 1887, lors de son installation dans la salle des Menus-Plaisirs, sous le nom de Théâtre Antoine, le style théâtral prend l'allure d'une provocation esthétique calculée, soutenue par le snobisme du Tout-Paris[2], ce qui le pousse à refuser Maurice Maeterlinck, parce qu'il mise essentiellement sur le réalisme scénique. Il privilégie des lieux de tournage correspondant à l'intrigue du roman qui sert de synopsis : ainsi il filme la Bretagne, la Beauce, la Provence, attentif aux paysages réels et à la culture des régions choisies. Dans ses mises en scène, les comédiens doivent vivre leurs personnages. Parmi les chromos qui ne manquent pas d’agrémenter la légende : l’apparition sur la scène d’authentiques quartiers de viande bien saignants pendus à des crochets (Les Bouchers de Icres) et les fontaines jaillissantes (Chevalerie rustique de Verga). Les bouchers : drame en 1 acte, en vers / Fernand Icres ; préface par Léon Cladel -- 1888 -- livre Antoine est là et fait travailler, d'abord en scène, puis au foyer, avec une intelligence qui me rend modeste au point que je n'ose pas le contredire une fois. Il y a chaque saison quelque chose à glaner dans l’une des deux salles de ce théâtre, sans compter la petite pièce à l’étage, où l’on a vu plusieurs merveilles. NOUS NE PRENONS PAS DE COMMANDES VIA LE SITE, VEUILLEZ VOUS ADRESSER DIRECTEMENT DANS L’UN DE NOS MAGASINS. Si l'auteur a écrit ça, c'est qu'il a ses raisons. En 1906, Antoine prend la direction du théâtre de l'Odéon (il l'avait dirigé seulement deux semaines en 1896) et monte alors dans un souci de reconstitution historique, des textes classiques de Corneille (dont il reconstitue la première représentation du Cid aux chandelles), Racine, Molière ou Shakespeare. Il a remisé sa trompinette, les abattoirs ne sont plus mais les bouchers sont de retour. Toujours, ils s’ingénient à réguler ce commerce-là, cette période de vacance des corps et des esprits, cet abandon où on sacrifie librement une partie de soi.– Y parviennent-ils ces managers des consciences, vous inquiétez-vous ? il repose au cimetière de Camaret-sur-Mer. Des corps libres qui choisissent de s’assembler sans se concerter pour observer d’autres corps qui se produisent devant eux. Le VENDREDI et SAMEDI: 9h – 19h sans interruption, Rue Paul Langevin De tous les théâtres municipaux de la capitale, celui de Paris-Villette est l’un des plus ambitieux en matière de création. Il joue, et c'est admirable de justesse, le rôle de Poil de Carotte sans dire une seule de mes phrases, mais il dit à « ses » femmes : - Ne touchez pas au texte. Je leur indique là des choses de cabot. Carte bleue et tickets restaurants acceptés, Magasin de CHAMBRAY LES TOURS C’est tout.– Mais le metteur en scène que vous évoquez plus haut, c’est un professionnel insistez-vous.– Je ne peux pas répondre pour lui, esquivé-je. Du côté de l’Etat et du ministère de la culture, on dédierait bien ce lieu au jazz – musique qui attend légitimement une maison – en y installant l’Orchestre national de jazz . Mais, votre insistance signifie que vous pensez que nous nous sentons impliqués dans l’histoire de ce théâtre par intérêt, parce nous avons besoin de ce lieu pour présenter nos spectacles présents ou à venir. : 02 513 54 86 / E-mail : woltje chez skynet.be Conditions générales Théâtre-Libre, théâtre de l'Odéon, théâtre Antoine. interjetez-vous.– Je vous explique : on peut regarder l’omelette au lard, du point de vue de la poule ou du point de vue du cochon. La disparition du théâtre «  est plus que probable  » écrit le directeur dans un communiqué alarmiste. Je vous détrompe. Que nenni. Du mardi au jeudi de 9h à 12h30 et de 15h à 19h Il a bouleversé l'art de la mise en scène. André Antoine, "Propos sur le cinématographe", cité par D. Banda et J. Moure in, En octobre 1913, Copeau écrit à Antoine « Si nous ne trouvons dans votre enseignement pleine satisfaction, vous resterez cependant à nos yeux le seul maître vivant, le seul homme d'action qui, jusqu'au jour présent, ait honoré le théâtre contemporain et l'ait marqué de son empreinte… Nous vous aimons surtout parce que vous êtes Antoine : un homme sincère, loyal et vaillant… Depuis que vous êtes le “patron”, Monsieur, il n'y en a pas d'autre. Je ne sais rien faire d’autre. Écoutez, dis-je.– C’est ce que je fais depuis six pages, me faites-vous observer.– L’autre jour, j’étais assis sur le siège arrière du break du directeur de ce Théâtre Paris-Villette inquiet du lâchage de son théâtre par les édiles de sa ville. Je suis à l’évidence impliqué, réponds-je immédiatement.– Parce que vous avez joué dans ce théâtre, précisez-vous ? Vous opinez. De tous les théâtres municipaux de la capitale, c’est pourtant l’un des plus ambitieux en matière de création. Il ne se sent pas concerné, dit-il, mais sa fureur atteste bien du fait qu’il est impliqué.– Mais vous vous sentez l’un comme l’autre impliqués en tant que professionnels, me faites-vous remarquer.– Je ne suis pas un professionnel. Qui n’a répondu à une question qu’il jugeait aberrante contenue dans un formulaire de demande de subvention ? On veut saigner à blanc le théâtre Paris-Villette. Guitry, c'est toute la diction, Antoine, toute l'action, je veux dire : le feu, la vie, le sens tout nu des phrases."[3]. Et il a tracé une voie nouvelle à travers les ruelles et les faubourgs pour rejoindre précisément la grande tradition du XVIIe siècle. – Pas uniquement, répliqué-je. Proche d'Émile Zola, il prône un théâtre populaire et social, appliquant les principes du naturalisme à l'art dramatique et à la mise en scène. Camus dira qu’il y a un avant et un après Copeau. Des z'amis et de bons produits "Les Bouchers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christophe Girard voit cela, lui aussi, d’un très bon œil. Il a remisé sa trompinette, les abattoirs ne sont plus mais les bouchers sont de retour. Les œuvres de François de Curel ou d'Eugène Brieux laisseront moins de trace que celle des Tisserands de Gerhart Hauptmann, de la Puissance des ténèbres de Tolstoï ou des grands drames de Shakespeare[2]. Fermé le dimanche et les jours fériés Qui n’a jamais pris sa calculette pour calculer son quota de places vendues au regard de celui de la jauge du théâtre ? Du LUNDI au JEUDI : 9h – 12h30 / 15h – 19h Leur assemblée conjointe est souveraine, politiqué-je. Considéré comme l'inventeur de la mise en scène moderne en France, il a donné son nom au Théâtre Antoine à Paris. Il semblerait que Christophe Girard soit obnubilé, dans le même XIXe arrondissement parisien, par le Centquatre, projet phare des années Delanoë. 1892 : L'Envers d'une sainte de François de Curel, Théâtre des Menus-Plaisirs, 2 février. ». André Antoine est un comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, réalisateur et critique dramatique français, né le 31 janvier 1858 à Limoges, et mort le 19 octobre 1943 au Pouliguen. Je n’ai jamais eu le projet de me professionnaliser, je pratique le théâtre depuis l’âge de 17 ans. Bref, la réalité portée au théâtre … Boris Vian a chanté comme personne les bouchers de la Villette. Le Tarmac (ancien théâtre international de langue française) abrité au pavillon du Charolais sur le site du parc de la Villette, a déménagé en début de saison au Théâtre de l’Est parisien (dans le XXe) et laissé la place à un Hall de la chanson. Le ministère de la Culture parachèverait ainsi la constitution d’un ensemble autour de la musique à la Villette. – Non, dans la manière de la regarder.– Ah ? C’est ce qu’a laissé entendre récemment Georges-François Hirsch, gros bonnet du ministère, lors des états généraux du jazz. 1888 : Les Bouchers de Fernand Icres, Théâtre des Menus-Plaisirs, 19 octobre. En sept ans, il monte 364 pièces, soit une moyenne d'une par semaine[4], lançant dans ses « soirées d'essai » de jeunes auteurs comme Georges Duhamel ou Jules Romains[2]. (Au passage, qu’aurait pensé Boris Vian d’un tel symposium ?). En date du 14 février 1900, Jules Renard note: "Antoine comprend la réalité, pas la poésie, qui, elle aussi, est vraie."[3]. Je dis ça, et j’attends votre réaction, à vous mon interlocuteur imaginaire.– Dans la manière de la cuisiner, me répondez-vous ? 1893 : Mademoiselle Julie d'August Strindberg, Théâtre des Menus-Plaisirs, 16 janvier. La dernière modification de cette page a été faite le 27 septembre 2020 à 01:34. Il fait découvrir en France des auteurs tels que August Strindberg, Léon Tolstoï et Henrik Ibsen. Mais là, l’avarie est gravissime. Nouveaux horaires pour le magasin de Chambray-les-Tours : », Jusqu'à 50% de réduction avec ces codes promo Amazon, Promo : jusqu'à 80% de réduction avec ce coupon, Coupon Rakuten: 40€ de remise pour un nouveau crédit, 12€ de réduction dès 50€ sur Showroomprivé avec votre code, Jusqu'à -75% de réduction sur la mode sur Zalando Privé sans coupon, Classée 3e meilleure pizzeria d’Île-de-France, cette …, Depuis plus d’un siècle, la famille d’Henri …, Sélectionnée dans le guide Michelin, le Gault et …, AMPLICOMMS Casque TV avec collier magnétique 2510 NL Amplicomms -, Bose quietcomfort 20 apple noir - PRIX A NÉGOCIER SUR LE SITE -, Aiphone Gache électrique 2 temps encastrée -, L'Obs - Les marques ou contenus du site nouvelobs.com sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le point de vue de ces gens-là, ce n’est même plus celui de la poule, ni même celui du fermier, c’est celui de l’industriel vendant des packs d’œufs en poudre.– Sont-ils méchants ou coupables, philosophez-vous ? 0247531375, Magasin de LA VILLE AUX DAMES ATTENTION NOUS NE PRENONS AUCUNE COMMANDE VIA LE SITE INTERNET, IL FAUT VOUS ADRESSER DANS LES MAGASINS DIRECTEMENT. « Antoine ! Sa pièce les bouchers ( 1888), dans laquelle il installe de véritables quartiers de viande sur scène, fait scandale. Né à Limoges en 1858, André Antoine est élève à l'école communale des Frères et au lycée Condorcet, puis employé à la Compagnie du gaz. Est-ce une raison pour brader le théâtre Paris-Villette ? Pour Jean Tulard, son approche littéraire et sa réputation participent à « donner au cinéma ses lettres de noblesse »[7]. Boris Vian a chanté comme personne les bouchers de la Villette. Quand bien même n’aurais-je jamais joué dans ce théâtre, quand bien même ne nourrirais-je aucun espoir d’y présenter un spectacle, je n’en n’aurais pas moins le point de vue du cochon à son égard.– Le point de vue du simple spectateur, ironisez-vous.– Je ne sais ce que c’est qu’un simple spectateur vous dis-je.-Listons ensemble les types de spectateurs qu’on peut croiser dans les halls des théâtres. C’est pourquoi, accusé-je, nous les voyons s’ingénier à percer le mystère de cette assemblée, afin d’en extraire l’alchimie qui préside à son agglomération, comme aux courants qui la parcourent le temps du spectacle. Le Centquatre a le vent en poupe et c’est tant mieux. Car tous, nous préférons compter les œufs que nous pondons que de sentir la lame du couteau du boucher, conclus-je.– On n’est pas indemne des spectacles, comme on n’est jamais indemne de la vie généralisé-je. Chez Boris Vian, le musicien de jazz est inséparable du romancier de «  L’Ecume des jours  », du poète de «  Je voudrais pas crever  », du joueur de « trompinette » dans la cave du Tabou et de l’auteur de chansons comme «  Le Tango des bouchers de La Villette  ». que c’était bien... parce qu’ils connaissent quelqu’un qui joue sur scène, ou qui a cousu les costumes... parce qu’ils aiment bien venir là, dans ce théâtre, qui est à côté de chez eux, que c’est une habitude, et qu’ils n’aiment pas changer d’habitude ... parce qu’ils savent qu’ils vont retrouver des gens, et qu’ils aiment à retrouver ces gens, ou ne pas les retrouver, sans se fixer de rendez-vous .... parce qu’ils sont curieux de suivre la biographie qu’écrit le directeur du théâtre au travers de ses choix de spectacles (et même quand ils ne sont pas d’accord avec lui, ils aiment ne pas être d’accord avec lui)... parce qu’ils adorent Samuel Beckett, et ont décidé, cette saison d’aller écouter tous les textes de Samuel Beckett... parce qu’ils accompagnent leur femme, que ça fait plaisir à leur femme, eux ils s’en foutent du théâtre, mais ils sont contents quand leur femme est contente... parce que leur copine est ouvreuse du théâtre et qu’ils la retrouvent après le spectacle, et tant qu’à faire d’attendre autant attendre au chaud.... parce que c’est une sortie scolaire, qu’il y aura un devoir à écrire sur le spectacle et que ça sera noté.– Peut-être, ajoutez-vous, y en a-t-il qui sont là parce qu’ils auront lu la plaquette de saison, apprécié les visuels, étudié les distributions, les fiches artistiques et les listes de coproducteurs et se seront dit au vu d’une de ces informations : c’est ce spectacle-là que je veux voir ce soir, ou parce que dans le journal, il y avait quatre étoiles signalant “un spectacle exceptionnel”.– Personne n’entre par hasard dans un théâtre conclus-je. Les Bouchers c'est 2 magasins à votre service, Tours Nord, Chambray-Lès-Tours et La Ville aux Dames